Permis à 17 ans : que dit la loi ?

Depuis le 1er janvier 2024, il est possible d'obtenir son permis B de conduire à l'âge de 17 ans, au lieu de 18 ans. Par conséquent, plus besoin d'être majeur pour conduire un véhicule seul ! Le point sur la réforme du permis et sur ses implications.

Permis de conduire à 17 ans en 2024 : la réforme et son objectif

Passer le permis à 17 ans : pourquoi ?

En juin 2023, la Première ministre Élisabeth Borne annonçait un Plan interministériel sur la jeunesse comprenant l'abaissement de l’âge du permis de conduire à 17 ans. L'objectif de cette réforme du permis ? Favoriser la mobilité des jeunes et faciliter leur émancipation, ainsi que leur accès aux études et à l’emploi, notamment en milieu rural.

Bon à savoir

Les jeunes de 17 ans peuvent-ils obtenir un permis dématérialisé ? 

L’application France Identité (nécessaire à l’obtention d’un permis dématérialisé) n’étant pas accessible aux mineurs, les jeunes de17 ans ne sont donc pas éligibles au permis dématérialisé et doivent attendre d’avoir 18 ans pour en bénéficier.

Décret du 20 décembre 2023   : quelles conditions pour conduire seul à 17 ans ?

Cette réforme du permis B est mise en œuvre par un décret publié au Journal Officiel le 20 décembre 2023 avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2024. L’article R221-5 du Code de la route, qui détaille les conditions requises pour l’obtention du permis de conduire, a donc été modifié : depuis le 1er janvier 2024, il est possible de se présenter à l'examen du permis et de conduire seul dès 17 ans.
Pour pouvoir conduire seul à 17 ans, les candidats doivent respecter les étapes suivantes d'une formation classique au permis :

  • inscription dans une auto-école ;
  • formation théorique au Code de la route ;
  • formation pratique pour l'apprentissage de la conduite (20 heures de conduite accompagnée d'un inspecteur minimum, dont 15 heures en circulation ou 13h pour l’apprentissage de la conduite d’un véhicule en boîte automatique) ;
  • passage du permis (à 17 ans révolus) et obtention de l'examen.

Dès l'examen du permis B réussi, les jeunes conducteurs sont en mesure de prendre le volant seuls.

Bon à savoir

Quand allez-vous recevoir votre permis ?

Après validation de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), il faut généralement compter 3 semaines pour recevoir son permis de conduire. Mais les délais ayant tendance à s'allonger, de nombreux candidats reçoivent leur permis sous 6 à 8 semaines.

Permis à 17 ans : quels impacts sur l’apprentissage du Code de la route ?

Avant de passer l'épreuve de conduite du permis, les candidats doivent obtenir leur Code !


L'inscription à l'examen de l'épreuve théorique générale commune (ETG), qui concerne notamment le permis B, est ouverte aux jeunes à partir de 16 ans. En effet, dans le cadre d'une formation classique au permis (sans conduite accompagnée), les jeunes conducteurs peuvent désormais se former à partir de 16 ans, passer leur permis à partir de 17 ans, et, s'ils ont obtenu un résultat favorable à l'examen du Code de la route, conduire seul à partir de 17 ans.

Quelles conséquences sur la conduite accompagnée ?

Quel âge pour la conduite accompagnée ?

Depuis le 1er janvier 2024, l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), ou conduite accompagnée, est offert aux jeunes conducteurs âgés de 15 ans, s'ils respectent les conditions suivantes :

  • avoir 15 ans ou plus lors de l'inscription à l'auto-école ;
  • avoir l'accord de leur représentant légal ;
  • avoir réussi l'examen du code ;
  • avoir suivi une formation pratique en auto-école ;
  • avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale (AFFI) ;
  • avoir l'accord de leur assureur auto pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la conduite accompagnée ;
  • participer à un rendez-vous de 2 heures minimum sous forme d'une séquence de conduite, avec un moniteur d'auto-école et au moins un accompagnateur. 

Si le Code peut être passé à partir de 15 ans par les personnes inscrites en conduite accompagnée, elles doivent cependant attendre d'avoir 17 ans pour passer l’épreuve pratique du permis B.

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience et davantage d'assurance au volant avant de se présenter, ou entre deux présentations, à l’examen du permis de conduire.

Ce qu’il faut retenir de la réforme :

  1. Passage du Code :

    • À partir de 15 ans si conduite accompagnée
    • À partir de 16 ans en l’absence de conduite accompagnée
  2. Passage du permis :

    • À partir de 17 ans

Les impacts du permis à 17 ans sur le permis probatoire

Qui est concerné par le permis probatoire ?

Le permis probatoire concerne les personnes qui obtiennent leur permis de conduire pour la première fois et les conducteurs qui l'obtiennent à nouveau, après avoir vu leur permis annulé par le juge ou invalidé par une perte totale des points.

Le permis probatoire est doté d’un capital initial de 6 points, au lieu de 12 pour le permis classique. Au terme d’un délai de trois ans (ou de deux pour les conducteurs ayant suivi un apprentissage anticipé de la conduite), et à condition qu’aucun retrait de points n’ait eu lieu pendant cette période, le capital de 12 points est constitué.

Quelles sont les règles applicables depuis janvier 2024 ?

Le permis probatoire a pour objectif de renforcer la sécurité routière en luttant contre l'accidentalité des conducteurs novices.  À ce titre, les jeunes conducteurs détenteurs de ce permis doivent, par exemple, respecter des limitations de vitesse spécifiques. 

Les jeunes de 17 ans ayant passé les épreuves théorique et pratique avec succès détiennent donc un permis probatoire d'une durée de 3 ou 2 ans, en fonction des cas.

Bon à savoir : la réforme n’a pas modifié les conditions de l’apprentissage de la conduite accompagnée. 

Conduite accompagnée : les avantages GMF

Chez GMF, nous valorisons la sécurité et l’expérience des jeunes conducteurs. Voici pourquoi notre offre d’assurance auto liée à la conduite accompagnée est un choix judicieux :

  1. Extension Gratuite

    L’extension de garantie pour la conduite accompagnée est incluse gratuitement dans votre contrat. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une couverture complète pour votre enfant. Pour cela, vous devez être titulaire de votre permis de conduire depuis plus de 5 ans sans interruption et ne pas conduire un véhicule sportif.

    Pour en savoir plus, faites-vous rappeler par un conseiller ou prenez rendez-vous

  2. Tarif Préférentiel pour le jeune conducteur

    Si vous avez obtenu votre permis grâce à la conduite accompagnée, nous récompensons votre prudence. Profitez d’un tarif préférentiel « conducteur novice ». C’est notre façon de vous encourager à adopter de bonnes habitudes de conduite dès le départ.

FAQ

Est-il judicieux de passer son permis à 17 ans ?

Le permis de conduire à 17 ans simplifie l’accès des jeunes à la mobilité, et facilite l'accès à la vie professionnelle et aux études. L'abaissement de l'âge du permis leur permet en effet d'être moins dépendants des transports publics pour se déplacer.

Le permis à 17 ans accroît néanmoins les risques d’accidents routiers : un inconvénient qui peut toutefois être tempéré par la pratique de la conduite accompagnée, dorénavant accessible à partir de 15 ans.

Puis-je conduire seul à 17 ans ?

Il est possible de conduire seul à 17 ans, dès lors que l'on a réussi l'examen du permis de conduire.

Peut-on passer le permis à 17 ans sans conduite accompagnée ?

L'apprentissage anticipé de la conduite, ou conduite accompagnée, ne fait pas partie des conditions requises pour s'inscrire à l'examen du permis à l'âge de 17 ans.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1